À propos

Anne-Marie Desmeules

Anne-Marie est poète. Elle a publié deux recueils à l’Hexagone, Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras (2017) et Le tendon et l’os (2019, Prix du Gouverneur général 2019 et Prix des Libraires 2020), puis un troisième chez Le Quartanier en 2020, Nature morte au couteau. Elle a participé à la création de plusieurs spectacles littéraires au fil des ans, dont trois en 2014 et 2015 avec le Duo Desmeules-Arlen et un autre en 2019, Vox des iswêwomxn, dans le cadre de la résidence Acadie-Québec. Elle a aussi travaillé comme assistante à la mise en scène du spectacle Le désert mauve, des Productions Rhizome. Peu le savent, mais Anne-Marie a appris le violon quand elle était jeune. Comme bien des choses, la musique a pris le bord avec les années, laissant toutefois entendre en arrière-fond une petite voix tannante intimant de revenir. C’est maintenant chose faite.

Catherine Lefrançois

Catherine est musicienne et musicologue. Pianiste de formation, chanteuse, mandoliniste, guitariste et arrangeuse, compositrice à ses heures, ses divers projets l’ont amenée à se produire sur les scènes des grands festivals du Québec (Festival d’été de Québec, Francofolies de Montréal, Festival de la chanson de Tadoussac). Autrice de la seule thèse portant sur la musique country au Québec, praticienne en musique traditionnelle, improvisatrice accompagnant des spectacles littéraires depuis plus de 10 ans, ses diverses activités musicales l’ont menée du Brésil à Yellowknife, et elle n’est pas peu fière d’avoir fait résonner les voix du Soldat Lebrun et de Paul Brunelle jusque dans les murs de la Sorbonne. Littéraire masquée, elle œuvre au sein du collectif éditorial de Françoise Stéréo depuis la fondation de la revue, qui est advenue dans sa cuisine. Elle fait du piano bar chez ses amis. Kitchen party forever.